Posted on: octobre 4, 2023 Posted by: Alain Comments: 0

Comment rédiger une lettre de motivation ? C’est une question que l’on se pose souvent lorsque l’on postule à un emploi, à un stage ou lorsque l’on tente d’entrer à l’école. L’objectif principal d’une lettre de motivation est d’obtenir un entretien d’embauche. Pour ce faire, vous devez rédiger une lettre de motivation structurée et organisée qui la rend percutante et convaincante. Sa présentation doit également permettre aux recruteurs de lire facilement votre lettre de motivation, en la rendant claire et compréhensible. Apprenez à rédiger une lettre de motivation efficace grâce à tous les trucs et astuces disponibles sur notre article.

Ne reproduisez pas votre CV

Considérez une lettre d’intention comme un outil marketing pour soutenir votre CV. Il s’agit d’un court discours dans lequel vous devez expliquer qui vous êtes, pourquoi vous postulez à cet emploi et pourquoi vous devriez être rappelé. Vous pouvez mettre en avant certains aspects de votre CV que vous souhaitez mettre en valeur, mais vous ne devez jamais le résumer ni en citer des extraits. Utilisez ce texte pour ajouter de la valeur à votre candidature ! Par exemple, vous pouvez développer votre explication en expliquant précisément pourquoi vous changez d’emploi, pourquoi vous déménagez ou pourquoi une expérience a été formatrice pour assumer les responsabilités de ce poste. Pour en savoir plus, vous pouvez voir les exemples de lettre de motivation à télécharger. 

Développez et justifiez votre parcours

Comment rédiger une lettre de motivation ? Ce que vous avez à y dire est crucial, car vous devez réussir à convaincre le lecteur que vous êtes qualifié pour le poste à pourvoir. Le but d’une lettre de motivation n’est pas de décrire votre parcours professionnel de manière linéaire, ce qui reviendrait à répéter le CV et risquerait d’ennuyer le recruteur. Pour éviter cet effet d’annuaire, vous devez rechercher la cohérence en expliquant le cheminement et en justifiant vos choix. Par exemple, vous pourriez expliquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi un métier spécifique lors de votre formation, ou encore parler de votre décision de quitter l’entreprise pour relever un nouveau défi. Le but est de partager votre expertise avec les recruteurs.

Adopter une structure en trois parties « vous-moi-nous »

Le plan dit « classique », mais néanmoins efficace qu’attendent la plupart des recruteurs est de 3 paragraphes (sans compter le titre). C’est ce qu’on appelle également une structure « vous-moi-nous ». Bien qu’il soit toujours le plus répandu (et recommandé), il peut toujours être varié et adapté s’il est pertinent à votre secteur et à votre carrière.

Pour vous aider à comprendre la démarche, vous pouvez retrouver d’autres exemples de lettres de motivation en ligne, ainsi que des conseils personnalisés de services professionnels ou de formations.

Être direct et concis

Utilisez des phrases courtes pour permettre aux lecteurs d’absorber plus facilement les informations. Évitez les ritournelles et changez votre vocabulaire en utilisant des synonymes. Les recruteurs lisent trop de lettres de candidats « compétents », « dynamiques », « ouverts » ou « sérieux ».

L’utilisation conditionnelle est interdite ! Ce temps exprime un souhait, une hypothèse, et véhicule indirectement l’image d’une personne qui n’est pas sûre d’elle. Choisissez plutôt le présent et le futur, qui donneront à votre lettre un ton dynamique : « Je souhaite rejoindre votre entreprise » plutôt que « Je souhaite adhérer votre entreprise ».

Soignez votre présentation

En plus de rédiger votre lettre de motivation sur place à cet effet, nous vous recommandons d’en ajouter une version au document PDF de votre CV. Cela rend le travail du recruteur beaucoup plus facile, car il peut avoir toutes les informations vous concernant en un seul endroit. Cela ne vous donnera pas nécessairement un entretien, mais l’attention sera certainement appréciée. Utilisez également une police lisible d’au moins 10 points. N’oubliez jamais que votre objectif est de faire de la lecture de votre lettre un plaisir.